NOTRE REVUE « L’Islam au XXIème siècle »

Revue trimestrielle

Numéro 1
(Janvier-Mars 2021)

Sommaire

Le mot du président « L’Islam au XXIème siècle » : Une nouvelle revue

Islam et islamisme
Qu’est-ce que l’islamisme ? Par Hakim El Karoui
Condamner le discours de Macron ? Par Mohamed Haddad

Théologie et philosophie
L’humanisme musulman, hier et aujourd’hui – Par Mahmoud Hussein
Pour une juste relecture du Coran – Par Patrick Mégarbané

Rites et pratiques spirituelles
Le sens de la prière en islam – Par Abdennour Bidar

Parcours spirituel
Ismaël Saidi, un « musulman d’ici »

« L’Islam au XXIème siècle » : Une nouvelle revue

Par Sadek Beloucif
Président de l’Association « L’Islam au XXIème siècle »

Chère lectrice, cher lecteur,

Mais quelle idée de lancer une nouvelle publication en 2021, au moment où de belles revues de haut niveau, comme Le Débat, mettent la clef sous la porte, et que d’autres ont du mal à trouver ou conserver leur lectorat et leur équilibre économique ?

Alors que nous sommes tous envahis de textes à lire, nombreux et de qualité inégale, nous voulons relever le défi et créons cette revue pour trois raisons, qui sont pour nous autant d’idées fortes.

La première est de tenir l’apparente tension entre l’explication des spécificités culturelles de l’Islam, tout en ayant la volonté d’être un acteur « comme les autres » du débat intellectuel contemporain.

La seconde est de pouvoir approcher, discuter et déchiffrer les liens entre l’islam-religion et l’Islam-civilisation. Notre objectif est de promouvoir les éléments de compréhension mutuelle dont notre monde globalisé a besoin.

La dernière raison a trait à la distinction entre le culturel et le cultuel. Habituelle dans le monde occidental puisqu’elle permet le partage (et donc l’établissement de rapports sereins) entre le politique et le religieux, elle est parfois plus difficile dans la sphère musulmane. Cette potentielle confusion, intensifiée par la multitude des interprétations, et donc des compréhensions et représentations partagées, doit être levée.

Pour ce faire, nous prenons devant vous, amis lecteurs, trois engagements qui doivent nous servir de vigie :

  • Ne pas éviter les sujets qui fâchent ou qui dérangent, car ils sont souvent autant de points-clés que de sources d’inspiration ;
  • Ne pas être dans l’entre soi, en cherchant sans cesse des voix nouvelles, qui sont autant de voies originales, en insistant sur le caractère international des contributions ;
  • Et n’être les valets ou porte-paroles de personne, ni d’un pays, ni d’un parti, ni d’un grand homme…

 

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter ce premier numéro, produit dans l’enthousiasme de la création et de l’innovation, comme une sorte de manifeste de nos buts. Comprendre, avec Abdennour Bidar, que les spécificités symboliques de la prière en islam se retrouvent dans des invariants anthropologiques et spirituels. Découvrir, avec Patrick Mégarbané que les lectures du Coran sont par essence complexes, pouvant renvoyer à une inspiration néoplatonicienne ou à une conception existentialiste du monde. Constater, avec Mahmoud Hussein, que l’humanisme musulman médiéval représente une modernité toujours présente aujourd’hui. Ou enfin s’étonner du parcours spirituel d’Ismaël Saidi, un « musulman d’ici ». Revenir sur la question de l’islamisme, avec Hakim El Karoui et Mohamed Haddad, pour prendre du recul avec les débats brûlants de ces derniers mois.

Mais une fois ce « numéro 1 » produit, il faut garder le souffle, ne pas s’épuiser, ne pas tomber dans la routine ou l’inutile… C’est pourquoi, amis lecteurs, nous sommes gourmands de pouvoir initier un dialogue avec vous. Merci de nous écrire, pour faire part de vos réactions à tel ou tel écrit, recommander un thème de réflexion, ou encore pour proposer un article.Tout en étant conscient de la réalité des diversités humaines, le résumé de notre ligne éditoriale est clair : créer du commun partageable, à partir de multiples ressources culturelles et cultuelles dont personne n’a le monopole. L’affirmation, il y a plus de huit siècles, d’Averroès-Ibn Rushd que « la Vérité ne saurait contredire la vérité » trouve un écho singulier avec la remarque du Pape Benoît XVI que « Nul n’est propriétaire de la vérité »…

Alors, unissons ensemble nos forces culturelles et notre volonté de recherche de spiritualité et osons l’Espérance ! Nous pourrons ainsi rejoindre la déclaration finale des premières rencontres de notre association en février 2019 à l’UNESCO qui voulait refaire découvrir la spiritualité musulmane ! « Il est de l’intérêt général que cesse la fixation sur l’Islam et la suspicion envers plus d’un milliard et demi de musulmans. L’Islam est un patrimoine universel. »

La Revue

Directeur de la rédaction : Sadek Beloucif, président de l’Association
Rédactrice en chef et éditrice : Eva Janadin, déléguée générale de l’Association
Directeur artistique et graphiste : Tristan Noirot-Nérin
Contact presse : ActuPresseCom / Sabine Renault-Sablonière

Adresse mail contact > sabinerenaultsabloniere [at] actu-presse.com