NOTRE REVUE « L’Islam au XXIème siècle »

Revue trimestrielle

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Numéro spécial
Islam et Sciences
(Avril-Septembre 2023)

Sommaire

Le mot du Président
« Islam et Sciences »

Les débats interminables de l’Islam avec la science moderne
Par Nidhal Guessoum

Réflexion sur l’érudition islamique et les sciences religieuses « traditionnelles » : état des lieux du savoir islamique en Afrique subsaharienne
Par Fadel Soubiane Bah

La détermination du début du mois de Ramadan : entre exégèse et astronomie
Par Abd El-Haqq Guiderdoni

L’islam et la science : entre ijthihâd et taqlîd ?
Par Malik Bezouh

Science et religion en dialogue au-delà de la modernité
Par Inès Safi

Numéro 9
(Janvier-Mars 2023)

Sommaire

Le mot du Président
« N°9 Djihad ! »

La théorie du djihad
Délivrer l’islam de l’islamisme. Par Usama Hasan

Le profil des djihadistes
Les militants du djihad : portrait d’une génération. Par Benjamin Hodayé

Djihad et psychanalyse
Et si c’est un enfant ! Les enfants soldats. Par Houria Abdelouahed

Numéro 8
(Octobre-Décembre 2022)

Sommaire

Le mot du Président
« Mais que va-t-on devenir ? »

Vivre l’Islam au XXIème siècle, une spiritualité retrouvée
Les politiques religieuses en matière de transmission culturelle de l’islam : l’exemple de la création de facultés de théologie musulmane et d’instituts d’islamologie. Par Francis Messner

Les musulmans avec les autres
Autrui et le principe islamique d’« ordonner le convenable et dénoncer le blâmable ». Par Razika Adnani

Des femmes musulmanes engagées contre la misogygnie
Nazira Zeïneddine affronte la misogynie dans la jurisprudence islamique (fiqh). Par Rita Faraj

Numéro 7
(Juillet-Septembre 2022)

Sommaire

Le mot du Président
« Liberté – Égalité – Fraternité »

Les musulmans avec les autres
L’Islam libéral et son altérité juive : un défi ambitieux. Par Steven Duarte

Une théologie renouvelée
Vers une civilisation de l’étique : de l’Homo Moralis à l’Homo Ethicus. Par Mohammed Hashas

Vie spirituelle et identité personnelle
Karima Berger, « Le jeûne n’est pas un acte, il est l’abandon d’un acte »

Numéro 6
(Avril-Juin 2022)

Sommaire

Le mot du Président

Les musulmans, entre foi et culture
L’Islam et les héritages culturels français : parallèles et ouvertures. Par Olivier Hanne

Les musulmans avec les autres
Vers un Islam non-identitaire. Par Khaldoun Al-Nabwani

Vie spirituelle et identité personnelle
Éric Geoffroy, Quelle est ma véritable identité ? : déconditionnement et libération intérieure

Numéro 5
(Janvier-Mars 2022)

Sommaire

Retour sur la 2e Conférence de Paris

Synthèse des travaux de la 2e Conférence de Paris

Islam et écologie
L’Islam et les animaux, un champ théologique à (re)découvrir. Par Omero Marongiu-Perria

Pratiques et traditions culturelles
Le voile est-il islamique ? Par Marwan Sinaceur

Parcours spirituel
Seyran Ateş, un engagement auprès des femmes

Numéro 4
(Octobre-Décembre 2021)

Sommaire

Le mot du président « L’Islam au XXIème siècle » : En ces temps diffciles…

Penser l’Au-Delà en islam
Le Paradis et l’Enfer selon le Coran. Par Dr Al Ajamî

Philosophie et mystique soufie
Hayy Ibn Yaqdhân, philosophe ou soufi autodidacte ? Par Majdi Sahli

Parcours spirituel
Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre engagée contre les préjugés

Numéro 3
(Juin-Septembre 2021)

Sommaire

Le mot du président « L’Islam au XXIème siècle » : Numéro 3…

Féminisme (s) en islam
L’islam féministe et le défi du patriarcat dans la jurisprudence islamique. Par Rita Faraj

Les textes de l’islam
Critique et renouveau de la tradition islamique à l’heure de la réforme. Par Nora Tazouti
La traduction de Coran en langues européennes. Par Mouhamadoul Khaly Wélé et Tristan Vigliano

Rites et pratiques spirituelles
La musique est-elle interdite en islam ? Par Anne-Sophie Monsinay

Parcours spirituel
Myriam Blal, l’expérience du mariage mixte face à la tradition islamique

Numéro 2
(Avril-Juin 2021)

Sommaire

Le mot du président « L’Islam au XXIème siècle » : Numéro 2 !

Islam et vivre-ensemble
François, el-Khalîl, l’ami proche. Par Karima Berger
Être français(e) et musulman(e) : vivre l’islam et la France. Par Marwan Sinaceur

Théologie et philosophie
La liberté de religion et de conviction : les nouvelles déclarations musulmanes. Par Nayla Tabbara

Rites et pratiques spirituelles
Ré-enchanter nos rites. Par Michaël Privot

Parcours spirituel
Ani Zonneveld, une humaniste engagée pour un islam progressiste

Numéro 1
(Janvier-Mars 2021)

Sommaire

Le mot du président « L’Islam au XXIème siècle » : Une nouvelle revue

Islam et islamisme
Qu’est-ce que l’islamisme ? Par Hakim El Karoui
Condamner le discours de Macron ? Par Mohamed Haddad

Théologie et philosophie
L’humanisme musulman, hier et aujourd’hui – Par Mahmoud Hussein
Pour une juste relecture du Coran – Par Patrick Mégarbané

Rites et pratiques spirituelles
Le sens de la prière en islam – Par Abdennour Bidar

Parcours spirituel
Ismaël Saidi, un « musulman d’ici »

« L’Islam au XXIème siècle » : Une nouvelle revue

Par Sadek Beloucif
Président de l’Association « L’Islam au XXIème siècle »

Chère lectrice, cher lecteur,

Mais quelle idée de lancer une nouvelle publication en 2021, au moment où de belles revues de haut niveau, comme Le Débat, mettent la clef sous la porte, et que d’autres ont du mal à trouver ou conserver leur lectorat et leur équilibre économique ?

Alors que nous sommes tous envahis de textes à lire, nombreux et de qualité inégale, nous voulons relever le défi et créons cette revue pour trois raisons, qui sont pour nous autant d’idées fortes.

La première est de tenir l’apparente tension entre l’explication des spécificités culturelles de l’Islam, tout en ayant la volonté d’être un acteur « comme les autres » du débat intellectuel contemporain.

La seconde est de pouvoir approcher, discuter et déchiffrer les liens entre l’islam-religion et l’Islam-civilisation. Notre objectif est de promouvoir les éléments de compréhension mutuelle dont notre monde globalisé a besoin.

La dernière raison a trait à la distinction entre le culturel et le cultuel. Habituelle dans le monde occidental puisqu’elle permet le partage (et donc l’établissement de rapports sereins) entre le politique et le religieux, elle est parfois plus difficile dans la sphère musulmane. Cette potentielle confusion, intensifiée par la multitude des interprétations, et donc des compréhensions et représentations partagées, doit être levée.

Pour ce faire, nous prenons devant vous, amis lecteurs, trois engagements qui doivent nous servir de vigie :

  • Ne pas éviter les sujets qui fâchent ou qui dérangent, car ils sont souvent autant de points-clés que de sources d’inspiration ;
  • Ne pas être dans l’entre soi, en cherchant sans cesse des voix nouvelles, qui sont autant de voies originales, en insistant sur le caractère international des contributions ;
  • Et n’être les valets ou porte-paroles de personne, ni d’un pays, ni d’un parti, ni d’un grand homme…

 

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter ce premier numéro, produit dans l’enthousiasme de la création et de l’innovation, comme une sorte de manifeste de nos buts. Comprendre, avec Abdennour Bidar, que les spécificités symboliques de la prière en islam se retrouvent dans des invariants anthropologiques et spirituels. Découvrir, avec Patrick Mégarbané que les lectures du Coran sont par essence complexes, pouvant renvoyer à une inspiration néoplatonicienne ou à une conception existentialiste du monde. Constater, avec Mahmoud Hussein, que l’humanisme musulman médiéval représente une modernité toujours présente aujourd’hui. Ou enfin s’étonner du parcours spirituel d’Ismaël Saidi, un « musulman d’ici ». Revenir sur la question de l’islamisme, avec Hakim El Karoui et Mohamed Haddad, pour prendre du recul avec les débats brûlants de ces derniers mois.

Mais une fois ce « numéro 1 » produit, il faut garder le souffle, ne pas s’épuiser, ne pas tomber dans la routine ou l’inutile… C’est pourquoi, amis lecteurs, nous sommes gourmands de pouvoir initier un dialogue avec vous. Merci de nous écrire, pour faire part de vos réactions à tel ou tel écrit, recommander un thème de réflexion, ou encore pour proposer un article.Tout en étant conscient de la réalité des diversités humaines, le résumé de notre ligne éditoriale est clair : créer du commun partageable, à partir de multiples ressources culturelles et cultuelles dont personne n’a le monopole. L’affirmation, il y a plus de huit siècles, d’Averroès-Ibn Rushd que « la Vérité ne saurait contredire la vérité » trouve un écho singulier avec la remarque du Pape Benoît XVI que « Nul n’est propriétaire de la vérité »…

Alors, unissons ensemble nos forces culturelles et notre volonté de recherche de spiritualité et osons l’Espérance ! Nous pourrons ainsi rejoindre la déclaration finale des premières rencontres de notre association en février 2019 à l’UNESCO qui voulait refaire découvrir la spiritualité musulmane ! « Il est de l’intérêt général que cesse la fixation sur l’Islam et la suspicion envers plus d’un milliard et demi de musulmans. L’Islam est un patrimoine universel. »

La Revue

Directeur de la rédaction : Sadek Beloucif, président de l’Association
Rédactrice en chef et éditrice : Eva Janadin, déléguée générale de l’Association
Directeur artistique et graphiste : Tristan Noirot-Nérin
Contact presse : ActuPresseCom / Sabine Renault-Sablonière
Adresse mail contact > sabinerenaultsabloniere [at] actu-presse.com

Comité scientifique de la revue

Mehdi Azaiez, professeur en islamologie à l’université de Louvain (Belgique)
Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie et de français à l’université Columbia (New York)
Steven Duarte, Maître de conférences en arabe et en islamologie à l’Université Sorbonne Paris Nord
Abdelhaqq Guiderdoni, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de recherche astrophysique de Lyon
Mohamed Haddad, professeur en civilisation arabe et en histoire des religions en Tunisie
Omero Marongiu-Perria, docteur en sociologie, chercheur et théologien, spécialiste de l’islam en France
Youssouf Sangaré, islamologue, enseignant-chercher à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris)
Marwan Sinaceur, professeur à l’ESSEC
Nayla Tabbara, professeur en science des religions et en sciences islamiques (Beyrouth, Liban)
Michaël Privot, islamologue et directeur de l’European Network Agaisnt Racism (ENAR) (Bruxelles, Belgique)