Conférence internationale de Paris | 26/27 février 2019

L’Islam au XXIème siècle | 21 الإسلام في القرن | Islam in the 21st Century

Deuxième journée | اليوم الثاني | Second day

Séance de clôture

Recommandations des sages :
Didier Leschi (Président de l’Institut européen en sciences des religions, ancien chef du bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur français – France)
Tareq Oubrou (Grand imam de Bordeaux)
Youssef Seddik (Islamologue – Tunisie)
Touria Yacoubi Arkoun (Présidente de la Fondation Mohamed Arkoun pour la paix entre les cultures)

Une déclaration est signée par la trentaine d’orateurs de la conférence de Paris : représentants du monde musulman, personnalités officielles, intellectuels et acteurs de terrain.

Didier Leschi
“L’état de nos civilisations, il faut le dire avec force, se mesure à ce qui est accordé ou refusé aux femmes en particulier par cette autre moitié de l’humanité qui, comparée aux femmes, est, d’une manière générale, plus pourvoyeuse de guerre que de bien être. L’attitude des extrémistes vis à vis des femmes est très
révélatrice !”
Tareq Oubrou

Consulter également :
Bio & Publications

Touria Yacoubi Arkoun
cite le professeur Arkoun

“Pourquoi l’Europe ? Parce que je désespère des pays musulmans. Même dans les moins « confessionnels », on augmente l’influence non plus seulement des oulémas, mais aussi des marabouts, près de 60% de la population dans le monde musulman est analphabète, qu’est-ce-qu’on peut leur demander ? Il y a trop d’ignorance institutionnalisée et on ne peut pas lutter contre les institutions ignorantes.”

Consulter également : Bio & Publications

Youssef Seddik
“Rappelons-nous qu’un siècle seulement avant « l’Europe des Lumières », la religion et ses institutions étendaient une hégémonie totale sur la pensée libre, et que c’est en 1600 que s’est dressé le bûcher de Giordano Bruno, l’un des plus éminents savants et penseurs de son temps !”

Contact Presse/Organisation

ActuPresseCom : Sabine Renault Sablonière – 01 47 20 22 61