Karim Zéribi

Consultant média – Ancien Député Européen

« Entre médias et compréhension : déchiffrer l’Islam de France à travers le prisme médiatique »

Table ronde 3 – Islam en Enseignement Laïque : défis et dialogues
Mercredi 29 mai 2024, 10h
Conférence « Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté »

Dirigeant d’un cabinet de Consulting et éditorialiste, Karim Zéribi est une voix engagée dans le débat public en France.

Karim Zéribi a un parcours atypique qui démarre avec une carrière de footballeur professionnel puis intègre le groupe SNCF en qualité d’agent commercial. Très engagé sur le plan syndical et associatif il est rapidement remarqué par Jean- Pierre Chevènement alors ministre de l’intérieur qui lui propose d’intégrer son cabinet place Beauvau en qualité de conseiller du ministre de l’intérieur. Élu ensuite conseiller municipal de Marseille en 2008 puis réélu en 2014, il a également occupé la fonction de député européen de 2012 à 2014. En parallèle de son parcours politique, Karim Zéribi s’est également illustré dans les médias, notamment en tant que consultant radio sur RMC où il participe à la création de la célèbre émission « émission Les Grandes Gueules ».
Sa présence médiatique lui a offert une tribune pour exprimer ses prises de position sur des sujets sensibles, tels l’islam, l’immigration, la question des banlieues, la coopération entre l’Europe et le continent africain ou plus récemment sur la cause palestinienne dont il est un fervent défenseur. Au cours de ses interventions, M. Zéribi a souvent critiqué la tendance du débat médiatico-politique français à se concentrer de manière excessive et surtout déséquilibrée sur ces thèmes, soulignant que cela se faisait souvent au détriment d’une véritable réflexion de fond sur les enjeux sociétaux, sociaux, économiques, culturels et politiques. Il dénonce les raccourcis et les stéréotypes qui entourent ces sujets, mettant en lumière les préjugés et les discriminations dont peuvent souffrir notamment les musulmans et les immigrés en France.
Son discours met en avant l’importance à promouvoir véritablement l’idéal républicain, la diversité de la société française, le respect des droits fondamentaux et la cohésion sociale et nationale dans une société démocratique. En cela, Karim Zéribi incarne une voix qui cherche à élargir le débat public et à promouvoir un dialogue constructif sur les questions de société, au-delà des clivages politiques et des préjugés.