Mohsen Soudani

Docteur, professeur agrégé en philosophie

« Le statut de la liberté en Islam : l’oscillation entre texte et histoire »

Table ronde 4 – Libertés et Islam : enjeux de démocratie et de religion
Mercredi 29 mai 2024, 14h30
Conférence « Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté »

Professeur agrégé en philosophie et ancien parlementaire, Mohsen Soudani apporte une expertise diversifiée dans les domaines de la philosophie, des droits de l’homme et des sciences politiques en Tunisie. Son expérience politique et académique lui confère une perspective unique sur les enjeux sociaux et politiques du pays. Engagé en faveur du dialogue et de la coopération, il incarne une voix influente dans la scène politique tunisienne.

Titulaire d’un doctorat portant sur la critique de la raison chez Nietzsche, il poursuit actuellement des recherches pour un deuxième doctorat à Tunis sur l’interprétation et l’herméneutique avec Zamakhshari et Ibn Ashour. En tant que chercheur rattaché au Centre d’études et de recherches économiques et sociales (CERES), il apporte une expertise précieuse dans divers domaines, notamment la philosophie, les droits de l’homme et les sciences politiques.
Élu à la chambre des représentant tunisienne au nom d’Ennahdha, il a été membre de plusieurs commissions, y compris la commission de sécurité et de défense, la commission des droits, des libertés et des relations extérieures, ainsi que la commission de la législation pendant son mandat parlementaire de 2014 à 2019. Il a également été président de l’association « Montada », démontrant ainsi ses compétences en matière de négociations politiques et sociales ainsi que ses solides réseaux de relations publiques.
Sa personnalité est le fruit d’une combinaison entre une solide formation académique et une expérience pratique sur le terrain. Il croit en la valeur de l’expérience pour confirmer ou infirmer les connaissances théoriques, soulignant que seules les idées qui émergent de l’action ont une réelle valeur, alimentées par la passion et l’amour.