Le cycle de conférences internationales “L’Islam au XXIème siècle” a pour objectifs de :

1 – Contribuer à ce que l’Islam soit mieux connu et compris.
2 – Donner une tribune à l’Islam Moderne.

La première conférence en 2019 avait l’ambition d’initier une nouvelle démarche pour aborder le fait islamique, en donnant la parole à des musulmans engagés dans la gestion et la réforme de leur propre religion au sein de leurs pays ou communautés. Tous ces orateurs jouissent d’une solide connaissance et expérience des thèmes évoqués, tout en étant liés à des contextes nationaux et sociaux différents. Malgré la diversité des approches, ils sont tous reconnus pour un engagement indéfectible pour la paix, la tolérance et le dialogue interculturel.

Contrairement à une idée largement répandue, l’Islam ne cesse de bouger depuis le XIXème siècle, même s’il connait un cheminement complexe qui échappe souvent aux observateurs externes. D’où, les dérives auxquelles on assiste régulièrement : dérives islamophobes d’une part, et dénis des problèmes d’autre part. Sans nier le caractère ambigu et problématique que pose la présence de l’Islam dans de multiples contextes, autant en situation de minorité que dans ses pays d’origine, chaque conférence veillera à rendre les problèmes de l’Islam compréhensibles aux non musulmans, et à montrer aux musulmans que leurs problèmes sont aussi les problèmes des autres religions (ou l’ont été).

La troisième édition de ce cycle de conférences se déroulera à l’Institut du Monde Arabe – Paris, les 28 & 29 mai 2024, sur le thème : « Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté ».

Les conférences se déroulent en langues française et arabe.
Une traduction simultanée entre les trois langues (français, arabe, anglais) est assurée.

Elles s’adressent a un large public, d’environ 1000 personnes, constitue de décideurs nationaux et territoriaux, d’universitaires et chercheurs, d’acteurs associatifs, de gestionnaires de cultes, de journalistes, etc.
Les orateurs des tables rondes sont soigneusement choisis pour offrir une présentation claire, impartiale et honnête des problèmes poses et des solutions proposées. Lors de chaque table ronde, un débat est engagé entre des spécialistes sur le thème évoque, suivi d’un témoignage et d’une interaction avec le public.

Pour quels résultats ?

– Poursuivre ce cycle de conférences et produire une déclaration qui est signée par la vingtaine d’orateurs qui interviennent : chercheurs, universitaires, militants des droits de l’homme et de la femme.
– Faciliter une meilleure compréhension de l’Islam et de la complexité de sa situation contemporaine.
– Prévenir les risques lies aux chocs de religions et de civilisations.
– Ouvrir la voie a un dialogue fructueux base sur le respect mutuel et la quête de l’universel.

Les conférences sont largement relayées par les réseaux sociaux et retransmises en direct sur Facebook.

Nous indiquons les liens des travaux de celles et ceux qui travaillent a réconcilier les interprétations de l’Islam pour avancer vers un dialogue de vie.
Nous visons des « followers » qualitatifs (relais d’opinion, institutions, ambassades… ).
C’est ainsi que nous pourrons atteindre nos objectifs et contribuer a ce que l’Islam soit mieux connu et compris pour rapprocher les citoyens des rives de la Méditerranée et promouvoir les valeurs du vivre ensemble.

L’association

L’objectif de l’association est d’éduquer sur la pluralité de l’Islam pour qu’il soit mieux connu et mieux compris. Il s’agit de contribuer à mettre fin au choc des ignorances et des civilisations, à l’idée qu’il y aurait un seul « vrai » islam atemporel dont le système de valeurs serait intrinsèquement en opposition à celui de l’Occident. Dans un monde islamique extraordinairement divers et non centralisé, il y a place pour une initiative d’identification, de mise en forme, de synthèse et de diffusion des efforts faits pour produire une pensée sur l’Islam adaptée aux défis de notre temps et qui se mette au service des droits humains, de la réconciliation et du dialogue.

Les Actions de l’association

Pour mener ce travail de diffusion et de production intellectuelle, l’association organise tous les deux ans une conférence internationale réunissant des acteurs et des experts de l’Islam. La première conférence de ce cycle s’est tenue à l’Unesco les 26 et 27 février 2019 dont ont été issus des actes de colloque, traduits en anglais et en arabe, ainsi qu’un film, réalisé par Yamina Benguigui. Ce premier événement avait alors réuni un millier de participants et une trentaine d’intervenants autour de quatre thèmes : Islam et liberté de conscience, Islam et égalité, Islam et violence, Islam et médias. La deuxième édition s’est déroulée les 2 et 3 février 2022, également à l’Unesco, autour du thème : « Islam et identités : entre culte et cultures ».

Depuis janvier 2021, l’association publie une revue trimestrielle à laquelle plus de 17 auteurs ont déjà contribué ; islamologues, philosophes et théologiens ainsi que des personnalités engagées sur les questions d’Islam dans le cadre associatif, professionnel et artistique. Cette revue est l’occasion d’une approche pluridisciplinaire permettant de faire dialoguer les méthodes d’interprétation issues des disciplines religieuses (exégèse coranique, traditions prophétiques, jurisprudence, théologie) et celles issues des sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, philosophie, sociologie, linguistique) pour proposer un contenu intellectuel solide afin de refonder la pensée religieuse islamique.

Certains musulmans en quête de spiritualité se retrouvent souvent démunis face à des travaux de déconstruction intellectuelle qui ont tendance à délaisser ce qui relève des questions métaphysiques, existentielles, éthiques et normatives inhérentes à toute démarche confessante. Les contributeurs de cette revue s’efforcent ainsi de prendre en considération ces questions de sens pour répondre à une véritable demande parmi les musulmans dans le renouvellement de leur interprétation des textes. Dans cet objectif, cette revue offre plusieurs contributions sur les pratiques et la spiritualité, ainsi que plusieurs interviews donnant la parole à des musulmanes et des musulmans qui incarnent ce renouveau de l’islam aujourd’hui.

Édition

Directeur de la rédaction : Sadek Beloucif, président de l’Association
Rédactrice en chef et éditrice : Eva Janadin, déléguée générale de l’Association

Comité scientifique de la revue

Mehdi Azaiez, professeur en islamologie à l’université de Louvain (Belgique)
Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie et de français à l’université Columbia (New York)
Steven Duarte, Maître de conférences en arabe et en islamologie à l’Université Sorbonne Paris Nord
Abdelhaqq Guiderdoni, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de recherche astrophysique de Lyon
Mohamed Haddad, professeur en civilisation arabe et en histoire des religions en Tunisie
Omero Marongiu-Perria, docteur en sociologie, chercheur et théologien, spécialiste de l’islam en France
Youssouf Sangaré, islamologue, enseignant-chercher à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris)
Marwan Sinaceur, professeur à l’ESSEC
Nayla Tabbara, professeur en science des religions et en sciences islamiques (Beyrouth, Liban)
Michaël Privot, islamologue et directeur de l’European Network Agaisnt Racism (ENAR) (Bruxelles, Belgique)

Communication & Relation presse France-Europe

Afaf BELHOUCHET
06 87 95 65 04
afaf.belhouchet@gmail.com

Relation presse arabophone
& internationale

LOUISA NADOUR
06 62 99 78 76
louisa.nadour@gmail.com