Le cycle de conférences internationales “L’Islam au XXIème siècle” a pour objectifs de :

1 – Contribuer à ce que l’Islam soit mieux connu et compris.
2 – Donner une tribune à l’Islam Moderne.

La première conférence a l’ambition d’initier une nouvelle démarche pour aborder le fait islamique, en donnant la parole à des musulmans engagés dans la gestion et la réforme de leur propre religion au sein de leurs pays ou communautés. Les orateurs jouiront tous d’une solide connaissance et expérience des thèmes évoqués, tout en étant liés à des contextes nationaux et sociaux différents. Malgré la diversité des approches, ils sont tous reconnus pour un engagement indéfectible pour la paix, la tolérance et le dialogue interculturel.

Contrairement à une idée largement répandue, l’Islam ne cesse de bouger depuis le XIXème siècle, même s’il connait un cheminement complexe qui échappe souvent aux observateurs externes. D’où, les dérives auxquelles on assiste régulièrement : dérives islamophobes d’une part, et dénis des problèmes d’autre part. Sans nier le caractère ambigu et problématique que pose la présence de l’Islam dans de multiples contextes, autant en situation de minorité que dans ses pays d’origine, la conférence veillera à rendre les problèmes de l’Islam compréhensibles aux non musulmans, et à montrer aux musulmans que leurs problèmes sont aussi les problèmes des autres religions (ou l’ont été).

La première édition de ce cycle de conférences « L’Islam au XXIème siècle » aura lieu à l’UNESCO – Paris, les 26 & 27 février.
Chaque édition aura lieu dans une capitale différente.

La conférence de Paris se déroulera en langues française et arabe.
Une traduction simultanée entre les trois langues (français, arabe, anglais) sera assurée.

Elle s’adressera a un large public, d’environ 1000 personnes, constitue de décideurs nationaux et territoriaux, d’universitaires et chercheurs, d’acteurs associatifs, de gestionnaires de cultes, de journalistes, etc.
Les orateurs des tables rondes seront soigneusement choisis pour offrir une présentation claire, impartiale et honnête des problèmes poses et des solutions proposées. Lors de chaque table ronde, un débat sera engagé entre des spécialistes sur le thème évoque, suivi d’un témoignage et d’une interaction avec le public.

Pour quels résultats ?

– Ouvrir un cycle de conférence et produire une déclaration qui sera signée par la trentaine d’orateurs qui interviendront lors de la conférence : représentants du monde musulman, personnalités officielles, intellectuels et acteurs de terrain.
– Faciliter une meilleure compréhension de l’Islam et de la complexité de sa situation contemporaine.
– Prévenir les risques lies aux chocs de religions et de civilisations.
– Ouvrir la voie a un dialogue fructueux base sur le respect mutuel et la quête de l’universel.

La conférence sera largement relayée par les réseaux sociaux et retransmise en direct sur Facebook.

Nous indiquerons les liens des travaux de celles et ceux qui travaillent a réconcilier les interprétations de l’Islam pour avancer vers un dialogue de vie. Nous visons des « followers » qualitatifs (relais d’opinion, institutions, ambassades… ).
C’est ainsi que nous pourrons atteindre nos objectifs et contribuer a ce que l’Islam soit mieux connu et compris pour rapprocher les citoyens des rives de la Méditerranée et promouvoir les valeurs du vivre ensemble.

Pilotage Communication & Organisation – Relation presse France-Europe

ACTUPRESSECOM : Sabine Renault Sablonière – 01 47 20 22 61