Mounir Kchaou

Professeur de philosophie

« Libertés politiques et libertés sociales, quelle articulation dans une démocratie en transition dans un pays à majorité musulmane ? »

Table ronde 4 – Libertés et Islam : enjeux de démocratie et de religion
Mercredi 29 mai 2024, 14h30
Conférence « Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté »

Professeur de philosophie politique et morale, Mounir Kchaou apporte une expertise précieuse dans le domaine de la philosophie contemporaine.
Ses recherches sur la philosophie politique, l’éthique et la justice alimentent le débat intellectuel en Tunisie et au-delà. Engagé dans la promotion des idéaux républicains et du dialogue interculturel, il incarne une voix qui cherche à élargir le débat public sur les questions de société.

Professeur de philosophie politique et morale au Doha Institute for Graduates Studies depuis 2020, Mounir Kchaou a également enseigné à l’Université de Tunis et a été professeur visiteur à l’Université de Vechta en Allemagne dans le cadre du programme Erasmus+.
Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Tunis depuis 2001, Mounir Kchaou est également agrégé en philosophie de la même université depuis 1992, avec une maîtrise obtenue en 1983. Actuellement, il préside la commission du magistère de recherche en philosophie des valeurs et du travail à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales.
Ses spécialités de recherche comprennent la philosophie politique et morale contemporaine, les questions d’éthique et de morale, la philosophie du droit public, les théories contemporaines de la justice et les théories politiques contemporaines, ainsi que les enjeux de la pensée libérale.
Parmi ses publications, on trouve plusieurs livres, dont « Le juste et ses normes, John Rawls et le concept du politique » (2007) et « Etudes rawlsiennes, contrat et justice » (2006). Il a également traduit des ouvrages tels que « Taking Rights Seriously » de R. Dworkin et « Contemporary Political Philosophy, An Introduction » de W. Kymlicka, ainsi que participé à la traduction arabe de l’ouvrage « Le Juste » de P. Ricœur.
Par ailleurs, Mounir Kchaou a écrit de nombreux articles et chapitres de livres sur des sujets variés, notamment la liberté de conscience, la justice internationale, les enjeux du nationalisme, la rationalité économique chez Foucault, le contractualisme dans les relations internationales, et la critique de la société.