Eva Janadin

cofondatrice « Voix dʼun islam éclairé »

Trois questions à Eva Janadin,
Déléguée générale de l’association “L’Islam au XXIème siècle”

Qui êtes vous ?

Issue d’une famille athée, je me suis convertie à l’islam suite à de nombreuses lectures qui m’ont fait découvrir cet univers théologique et philosophique ce qui m’a permis d’allier la raison à la foi. Les attentats de 2015 ont suscité mon engagement dans la société civile par responsabilité citoyenne et besoin de réconciliation afin de ne pas laisser le monopole de l’islam aux extrémistes et de renouer les liens entre musulmans et non-musulmans. J’ai commencé à m’investir sur les réseaux sociaux pour ouvrir des espaces de dialogue libres a n que toutes et tous puissent s’exprimer sur l’islam au-delà de tout discours dénigrant ou apologétique, loin des tabous et des pressions familiales ou sociales. J’ai ensuite cofondé en 2017 lʼAssociation pour la renaissance de l’islam mutazilite (ARIM) et en 2018 les Voix d’un islam éclairé (VIE – Mouvement pour un islam spirituel et progressiste). Depuis 2019, j’officie également comme imame dans la mosquée mixte Sîmorgh.

Pourquoi cet engagement ?

Les attentats de 2015 m’ont poussé à agir et à m’engager pour montrer à mes concitoyens non-musulmans et à mes coreligionnaires que d’autres interprétations existent en islam à condition de faire un travail historicocritique sur ses textes, ses dogmes et ses rites, d’élaborer et de diffuser des contre-discours théologiques éclairés par l’esprit critique et d’agir au profit de la concorde. La pédagogie et l’éducation sont nécessaires pour faire connaître le pluralisme des lectures et disqualifier l’ignorance et le dogmatisme qui encouragent les haines réciproques. Il est temps aujourd’hui pour les musulmans issus de la “majorité silencieuse” de montrer que les extrémismes n’ont pas le monopole de l’islam en faisant entendre davantage leurs voix afin de creuser leur propre sillon entre tous les extrémistes.

À quoi jugerez-vous le bien fondé de votre association ?

“L’Islam au XXIème siècle” a pour vocation d’éduquer sur l’islam. L’objectif est de mettre en réseau un ensemble de spécialistes et d’acteurs de l’islam pour qu’ils élaborent collectivement une pensée religieuse plurielle et refondée sur des bases contemporaines, humanistes et universalistes. Ce volet de la production et de la transmission scientifique s’accompagne d’une ouverture civique nécessaire pour diffuser et vulgariser ces discours au plus grand nombre, sans se détacher des attentes et des questionnements quotidiens et concrets du grand public, musulman ou non.

Eva Janadin est co-fondatrice des « Voix d’un islam éclairé » ; imame de la mosquée Sîmorgh ; co-auteure du manifeste « Une mosquée mixte pour un islam spirituel et progressiste ».

En 2017, elle a également cofondé  l’Association pour la renaissance de l’islam mutazilite (ARIM) qui vise à faire découvrir ce courant théologique rationaliste.
Inspirée également par la mystique soufie, elle est engagée depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux pour offrir aux musulmanes et aux musulmans qui en ont besoin des espaces de dialogue libres sans avoir à subir de jugements moralisateurs et de pression communautaire.