Conférence internationale de Paris | 26/27 février 2019

L’Islam au XXIème siècle | 21 الإسلام في القرن | Islam in the 21st Century

Deuxième journée | اليوم الثاني | Second day

Islam et médias

Les intellectuels et les médias pourraient largement contribuer à inverser le climat de suspicion mutuelle et de tensions sans cesse exacerbées.

Modérateur : Taoufik Mjaied (Journaliste à France 24)
Intervention cadre
: Ghaleb Bencheikh (Président de la Fondation Islam de France)
Nadia Bey (Directrice générale de FÂME Radio TV – France / Algérie)
Samira Ibrahim (Journaliste à France Médias Monde – France / Soudan)
Témoignage : Nacer Khemir (Cinéaste et écrivain – Tunisie)

Taoufik Mjaied,
modérateur de cette dernière table ronde

Consulter également : Bio & Activités

Ghaleb Bencheikh
“Étymologiquement, le djihad n’est pas une guerre sainte et la fatwa n’est pas une condamnation à mort. Venir expliquer que telle personne était victime d’une fatwa, c’est-à-dire d’une condamnation à mort, à une heure de grande écoute, ne contribue pas à informer, bien au contraire. Il en est de même, lorsque les médias continuent à parler indistinctement de l’ensemble du monde musulman sans prendre en compte tous les antagonismes parfois virulents qu’il y a au sein de cet espace qui va depuis Jakarta jusqu’à Dakar, voire jusqu’au Surinam. On parle du monde musulman comme s’il s’agissait d’une seule entité.”

Consulter également : Bio & Publications

Nadia Bey
“Dans le contexte actuel, les médias ont un rôle historique et déterminant dans la préservation de notre cohésion nationale. Des médias que nous souhaitons, en tout cas, plus inclusifs. C’est d’ailleurs leur vocation première.”

Consulter également :
Bio & Activités

Nacer Khemir
“Le cœur de mon combat, aujourd’hui, est surtout de donner aux enfants et adolescents de chez nous une éducation artistique centrée sur l’image.
Le  « Beau » est certainement l’antidote aux « Identités meurtrières ». Mon objectif est d’ancrer l’enfance dans le champ de création pour enchanter le monde.
Il est clair, qu’aujourd’hui, l’image est un des leviers les plus puissants dans le monde. C’est pour cela qu’elle est accaparée par certains et qu’elle est interdite aux autres.”

Consulter également : Bio & Filmographie

Salle de presse

Contact Presse/Organisation

ActuPresseCom : Sabine Renault Sablonière – 01 47 20 22 61