Islam et violence
N’est-il pas nécessaire que les Musulmans redisent haut et fort leur refus de donner une légitimité religieuse à toute forme d’atteinte à la vie et aux biens d’autrui, qu’elle relève du terrorisme ou de l’application de peines caduques et contraires aux principes modernes de droits de l’Homme et de libertés individuelles, à l’instar de l’apostasie ?
Modérateur : Joseph Maïla (Professeur de Relations internationales à l’ESSEC – France)
Intervention cadre : Rachid Benzine (Universitaire – France / Maroc)
Intervenants :
– Hachem Saleh (Écrivain et traducteur – Syrie / France)
– Khaldoun Al-Nabwani (Philosophe – Syrie / France)
– Ridha Tlili (Professeur d’histoire – Directeur de la Fondation Ahmed Tlili pour la Culture Démocratique – Tunisie)
Témoignage : Nadia Remadna (Fondatrice de la Brigade des Mères, travailleur social – France / Algérie)
Joseph Maïla,
modérateur de cette deuxième table ronde
« L’élucidation du rapport de l’islam contemporain au texte coranique doit faire l’objet d’un examen critique, historique et de contextualisation. »
Consulter également : Bio & Publications
Rachid Benzine
« Le but de ces chroniqueurs abbassides est de maîtriser la mémoire. Celle-ci est un enjeu de pouvoir qui n’a rien à voir avec l’Histoire. »
Consulter également :
Bio & Publications
Hachem Saleh
“La grandeur du Concile de Vatican II est d’avoir renoncé au dogme fondamental du catholicisme « hors de l’église il n’y a point de salut » et de s’être ouvert au Monde Moderne. Et ce n’était pas facile ! Il a élaboré une théologie nouvelle qui salue les autres religions et les accepte au lieu de les condamner. L’islam est appelé à faire la même chose. Osera t-il sauter le pas ?”
Consulter également : Bio & Publications | Interview sur le Blog
Ridha Tlili
“Pour pacifier et adapter le discours religieux aux valeurs inscrites dans la constitution, il était impératif de négocier directement et d’une manière pragmatique (non idéologique ni théologique) avec ceux qui détiennent les clefs du discours religieux à savoir : les Imams.”
Consulter également : Bio & Publications
Khaldoun Al-Nabwani
“Si la légitimité politique, dans le contexte européen, est fondée sur la légalité libérée de toute source supérieure à la volonté humaine, la légalité – qui devrait assurer la légitimité politique des « républiques arabes » – est encore issue de deux sources hétérogènes, à savoir le droit divin hérité de la chaira et le droit moderne laïc hérité de la colonisation européenne moderne. »
Consulter également : Bio & Publications
Salle de presse
Contact Presse/Organisation
ActuPresseCom : Sabine Renault Sablonière – 01 47 20 22 61