Khaldoun Al Nabwani

Philosophe

« Vers un Islam non-identitaire »

Table ronde 3 – Les musulmans avec les autres
Jeudi 17 février, 10h

Il n’y a pas d’identité sans altérité puisque l’identité ne se construit et ne se définit que vis-à-vis de l’autre ou des autres. Or, la crise de l’Islam radical est due, à mes yeux, à l’illusion d’une identité religieuse universelle, pure, parfaite et exhaustive. Cet islamo centrisme ne reconnait pas les autres qu’en tant qu’adversaires menaçant l’identité pure de l’Islam. Ces adversaires ne sont pas seulement les non-religieux, les athées, les laïcs, mais aussi et surtout les croyants en d’autres religions, voire les autres musulmans qui n’adhèrent pas à la même lecture de l’Islam. Quoi qu’elle se prétende universelle, toute religion demeure exclusive et identitaire. Cependant, la modernité et les Lumières ont conduit les religions en Europe à se rendre compte à leur relativité et au rôle indispensable de la laïcité pour mettre fin aux luttes confessionnelles. Malheureusement ce n’est pas encore le cas de l’Islam même en Europe.

Mon intervention tâchera à démontrer l’hypothèse suivante, plus une religion s’ouvre aux autres et accepte la différence et la liberté de croyance, plus elle est universelle. Et, au contraire, plus elle est centrée sur son identité, plus elle est exclusive, renfermée, voire fanatique. L’objectif de ce papier, c’est d’explorer la possibilité d’un Islam moderne non-identitaire et qui adhère à l’altérité.

Docteur en philosophie, Khaldoun AL NABWANI est un philosophe d’origine syrienne.

Écrivain, éditeur et traducteur, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’essais en Français, anglais et arabe. Son principal centre d’intérêt se trouve dans le rapport complexe entre la philosophie et la littérature, et il se penche depuis quelques années sur la déconstruction du Moi à partir des textes philosophiques, littéraires, mais aussi sacrés.

Publications

L’ambivalence de la modernité, Habermas vis-à-vis de Derrida
Éditions L’Harmattan

Textes philosophicolittéraires
Éditions L’Harmattan/Keta-book – Paris 2017

Apories de la modernité et de la postmodernité
Éditions ALMADA – Beyrouth, Liban, 2011

Son actualité sur les réseaux
Facebook
Twitter