Retour sur la 2e Conférence de Paris

Chers amis de « L’Islam au XXIème siècle »

Après deux jours de conférence qui ont réuni plus de 30 intervenants venant de 10 pays différents, sur le thème « Islam et identités : entre culte et cultures », l’association « L’Islam au XXIème siècle » a tracé quelques lignes d’actions pour l’année à venir. Elle poursuivra ses travaux par la publication régulière de sa revue trimestrielle et l’organisation d’une conférence internationale tous les deux ans.

L’association souhaite, également, travailler en direction des jeunes par la création de vidéos véhiculant des discours alternatifs à ceux majoritairement diffusés sur les réseaux sociaux par les influenceurs salafistes.

Ces contenus reprendront les questions les plus récurrentes posées par les jeunes Français musulmans que nous pouvons regrouper en trois domaines :
1 – les relations hommes-femmes ;
2 – les relations avec les non-musulmans ;
3 – la pratique quotidienne de l’islam.


« Puis-je avoir des relations sexuelles avant le mariage ? – Est-ce que j’ai le droit de fêter Noël ou Nouvel An ?Est-ce que je dois jeûner même en période d’examens ? – Que dois-je dire à mes parents quand ils boivent de l’alcool ? » Ce sont autant d’exemples de questions pratiques posées régulièrement sur les réseaux sociaux auxquelles il faut apporter des outils et des éléments de réponses a n d’éviter que les positions les plus extrémistes ne l’emportent. Pour gagner en légitimité auprès des jeunes internautes, les réponses apportées à ces questions doivent s’appuyer sur des textes de l’islam (Coran, Sunna) expliqués par leur contexte historique d’apparition. La contextualisation de ces corpus est en effet essentielle pour éviter d’universaliser des règles propres à une époque révolue et montrer que ces textes de référence ne sont pas aussi rigides et culpabilisateurs que les extrémistes musulmans veulent le faire croire aux plus jeunes.

En vous remerciant pour votre soutien,
L’équipe de l’association « L’Islam au XXIème siècle »
Sadek Beloucif (Président)
Michel de Rosen (Co-Fondateur)
Eva Janadin (Déléguée générale)

REVUE N°5 – Janvier-Mars 2022
Contribution : Eva Janadin, Omero Marongiu-Perria, Marwan Sinaceur et Seyran Ateş.

Pour nous soutenir : Abonnez-vous à votre revue !

Pour soutenir encore notre initiative, vous pouvez contribuer par votre abonne- ment à la revue car nous ne bénéficions d’aucun  financement public et dépendons donc de votre générosité ! Merci de relayer largement auprès de vos amis ou connaissances qui pourraient être intéressés par ce grand sujet.
L’indépendance est une valeur clé, autant pour vous que pour nous !