Sabine Renault Sablonière

Consultante en communication, chef d’entreprise

Deux questions à Sabine Renault Sablonière

ActuPresseCom a piloté de multiples sujets. L’agence s’est fait une spécialité d’être généraliste, mais pourquoi l’Islam ?

J’ai commencé ma vie professionnelle en m’efforçant de rompre l’isolement et l’anonymat des dissidents soviétiques. Je n’admettais pas que des syndicalistes, des prêtres, des journalistes… puissent être privés de la liberté de s’exprimer. La lutte contre le totalitarisme faisait partie de mon ADN.
De même, en parlant avec des amis de culture musulmane, j’ai peu à peu découvert le décalage qu’il pouvait y avoir entre la réalité de l’Islam aujourd’hui et la civilisation qu’elle avait été.
A la demande de Michel de Rosen, j’ai donc accepté de mobiliser ActuPresseCom et d’organiser cette conférence dont l’objet était de donner une tribune à ceux qui croient encore que l’on peut transmettre une vision de l’Islam qui ne soit pas exclusivement une religion rétrograde mais une civilisation.

Qu’espérez vous de cette conférence ?

J’espère que la trentaine d’intervenants qui ont participé aux tables rondes : chercheurs, historiens, philosophes, artistes, acteurs de terrains, les centaines d’auditeurs, les journalistes qui se sont intéressés à cet événement… auront envie de développer les graines que nous avons semées. Nous allons continuer à communiquer sur la conférence par les réseaux sociaux, le site internet, le DVD qui va être produit par Yamina Benguigui, les actes du colloque…
Il ne s’agit pas d’être naïfs et de nier les horreurs commises par l’islamisme, aujourd’hui. Mais il s’agit de ne pas insulter l’avenir en s’interdisant d’espérer en un islam réformable.

Sabine Renault Sablonière est consultante en communication.

Diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies en Histoire contemporaine de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Sabine Renault Sablonière a été auditeur, en 2006, à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

Elle a créé ActuPresseCom, en 1995, un cabinet de conseil en communication.

Chevalier des Arts et Lettres, elle est l’auteur de : « Mémoires imaginaires d’Adrienne de La Fayette” et en collaboration de “Ces maires autoritaires” aux Éditions de l’Inventaire.