2ème Conférence de Paris | 16-17 février 2022

Pour sa deuxième conférence internationale, l’association « L’Islam au XXIème siècle » affirme sa volonté de contribuer à une meilleure compréhension d’un monde islamique extraordinairement divers et non centralisé et de tenter de répondre à la question :
« qu’est-ce qu’être musulman, aujourd’hui ? »


L’identité d’un individu est toujours complexe et plurielle, jamais homogène.
Prenant l’exemple d’un homme né en Allemagne de parents turcs, Amin Maalouf rappelle la chose suivante : « Aux yeux de sa société d’adoption, il n’est pas allemand ; aux yeux de sa société d’origine, il n’est pas vraiment turc. » Cette incapacité à assumer des appartenances multiples, ces injonctions à choisir l’une ou l’autre appartenance vient, selon l’auteur, d’une « conception étroite, exclusive, bigote, simpliste qui réduit l’identité entière à une seule appartenance. » Comment apprivoiser cette « panthère » qu’est l’identité* ?
Et si la culture pouvait nous sauver ? Comme le dit le philosophe François Jullien : « une culture n’a pas d’identité car elle ne cesse de se transformer » ; autrement dit :« L’identité, c’est ce qui enferme, c’est immobile. La culture, c’est ce qui ouvre, c’est ce qui change**. » Il ne s’agit pas tant de défendre des ressources culturelles pour les protéger envers et contre tous mais de les exploiter et de les rendre disponibles car elles appartiennent à tous et font partie du patrimoine universel de l’humanité.
Qu’en est-il du culte ? Peut-il être détaché de tout lien culturel ? Si la culture concerne l’ouverture au savoir, le culte est plutôt affaire de croyances, mais ne peuvent-elles pas se rejoindre et se nourrir mutuellement ? Quelles tensions, lignes de partage ou correspondances entre culte et culture ? Comment se construire aujourd’hui en tant que musulmane ou musulman par rapport aux autres dans sa société et sa culture de naissance et/ou d’adoption ?

* Amin Maalouf, Les Identités meurtrières, Paris, Le Livre de Poche, 2001
** François Julien, Il n’y a pas d’identité culturelle, Paris, L’Herne, 2016

Pour sa deuxième conférence internationale, l’association : « L’Islam au XXIème siècle » affirme sa volonté de contribuer à une meilleure compréhension d’un monde islamique extraordinairement divers et non centralisé et de tenter de répondre à la question : « qu’est-ce qu’être musulman, aujourd’hui ? »

Il s’agit, en effet, de déconstruire l’axiome, tant des extrémistes islamistes que de ceux tentés par une droite extrême, qui affirme qu’il n’y aurait « qu’un seul vrai islam ». Cette conception totalisante, qui efface les particularités individuelles et culturelles, est dépassée pour une grande majorité de Musulmans à travers le monde, qui privilégie l’altérité dans leurs rapports humains.

Ce sont aux penseurs de cet Islam libéral que L’Islam au XXIème siècle donne la parole.

Une vingtaine d’orateurs : chercheurs, universitaires, militants des droits de l’homme et de la femme vont débattre, pendant un jour et demi autour de quatre tables rondes :

1 | L’impasse d’un Islam hors culture
2 | Les musulmans entre foi, culture d’origine et acculturation
3 | Les musulmans avec les autres
4 | Vivre l’Islam au XXIème siècle, une spiritualité renouvelée

Parmi d’autres questions, seront abordées celles de la Religion et de l’identité culturelle, de l’islam non identitaire, d’autrui dans la pensée musulmane, de la place de l’Islam dans l’éducation et l’acculturation…