« La foi musulmane peut-elle s’accommoder de la critique historique ? »
Table ronde 3 – Islam en Enseignement Laïque : défis et dialogues
Mercredi 29 mai 2024, 10h
Conférence « Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté »
Docteur en sciences des religions, Hicham Abdel Gawad se consacre à l’épistémologie des sciences des religions et à leur relation avec la théologie.
Sa recherche doctorale portait sur les moyens pédagogiques et didactiques pour introduire l’approche historico-critique de l’islam aux jeunes musulmans.
Parallèlement, il s’investit dans la vulgarisation des sciences des religions auprès du grand public. Actuellement doctorant en sciences des religions à l’université catholique de Louvain, il est également formateur en dialogue islamo-chrétien et intervient dans des cours universitaires sur la neutralité et la religion. Il a co-rédigé le rapport sur le dialogue inter-religieux « Convictions et croyances face aux défis sociétaux » (2013). Auteur du livre « Les questions que se posent les jeunes sur l’islam : itinéraire d’un prof » publié en 2016, il enseigne la religion islamique aux jeunes de 12 à 18 ans et propose des réponses précises aux questions ordinaires de la jeunesse sur l’islam.
Hicham Abdel Gawad, musulman convaincu, a traversé une phase de radicalité avant de devenir un fervent promoteur du dialogue interreligieux. Son cheminement personnel, marqué par des rencontres inspirantes et l’étude critique des religions, l’a conduit à dénoncer le piège de l’islam identitaire.
Hicham Abdel Gawad témoigne de son expérience et de son engagement pour le dialogue entre les religions. Il partage comment il a évolué d’une conception radicale de l’islam grâce à son séjour en Belgique, des rencontres enrichissantes, et son étude universitaire des religions. Ses travaux de thèse visent à développer des modules pédagogiques pour prévenir le radicalisme religieux chez les jeunes.