Hakim El Karoui

Agrégé de géographie et essayiste

« Le dialogue avec la société française »

Table ronde 2 – Rétablir le dialogue : dépasser les barrières entre la société française et l’Islam
Mardi 28 mai 2024, 14h30
Conférence « Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté »

Hakim El Karoui est le fondateur l’AMIF,
Association musulmane pour l’islam de France.

Sa famille, d’origine tunisienne par son père et française par sa mère, l’a élevé dans un environnement imprégné à la fois de la culture musulmane et de la culture protestante. Normalien agrégé de géographie, son périple intellectuel et professionnel le mène de la Tunisie à l’Égypte, où il enseigne et développe des projets de coopération. Hakim El Karoui a également occupé des postes de conseiller technique auprès de figures telles que Jean-Pierre Raffarin et Thierry Breton. Son expérience dans le secteur financier, notamment chez Rothschild & Cie Banque, lui confère une expertise reconnue en matière de fusions/acquisitions en Afrique et dans la région méditerranéenne.

En parallèle de ses activités professionnelles, Hakim El Karoui s’engage activement dans la promotion du dialogue interculturel et de la diversité. En 2004, il fonde le Club XXIe siècle, une association visant à sensibiliser les personnalités françaises à ces enjeux.

C’est en 2010 que Hakim El Karoui se lance dans un projet ambitieux : créer un « islam de France ».
À la tête de l’Institut des cultures d’Islam, il souhaite dépolitiser l’islam et favoriser son intégration dans la société française. Son engagement dans cette voie le conduit à fonder en 2019 l’Association musulmane pour l’islam de France (AMIF).

En tant que consultant et essayiste, Hakim El Karoui publie des rapports et des ouvrages influents sur la politique arabe de la France et la question de l’islamisme en Europe. Son expertise et son implication dans la sphère publique lui ont valu une reconnaissance croissante, notamment auprès du pouvoir exécutif français. À travers ses actions et ses prises de position, Hakim El Karoui incarne une voix influente dans le débat sur l’islam en France, cherchant à promouvoir un islam compatible avec les valeurs de la société française contemporaine.

Publications

Essayiste, il est l’auteur de
« L’islam, une religion française » – Éditions Gallimard, 2018
« Les militants du djihad » avec Benjamin Hodayé – Éditions Fayard, 2021

Il est  également l’auteur des rapports de l’Institut Montaigne
« Les quartiers pauvres ont un avenir » – 2020
« La fabrique de l’islamisme » – 2018
« Un islam français est possible » – 2016

Son actualité sur Twitter