Recteur de la Grande Mosquée de Paris
« La Quête de vertu : entre idéaux et réalités »
Conclusion – Table ronde 1
Mardi 28 mai 2024, 10h
Conférence « Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté »
Chems-eddine Mohamed Hafiz est une figure éminente du paysage religieux et juridique français.
Recteur de la Grande Mosquée de Paris depuis janvier 2020, il est également le président de la fédération de la Grande mosquée de Paris et de Alliance des Mosquées, Associations et Leaders Musulmans en Europe.
Après avoir obtenu son diplôme d’avocat à la Cour d’Alger, il s’inscrit au barreau de Paris en 1991, se spécialisant dans le droit international des affaires et le droit pénal. Sa carrière d’avocat est marquée par sa défense dans des affaires judiciaires sensibles. En parallèle, il s’engage dans des activités associatives et religieuses, devenant conseiller de la Grande Mosquée de Paris.
Sous son rectorat, la Grande Mosquée de Paris s’engage dans des initiatives visant à promouvoir un islam ouvert, axé sur le dialogue inter-religieux et la tolérance. Il crée notamment le Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris et organise la première université d’été de la mosquée, soulignant ainsi son engagement pour l’inclusion et le dialogue interculturel.
Il est également actif sur la scène politique et sociale, participant à la création de diverses associations, telles que « La Fraternité du Barreau de Paris », et s’exprimant sur des questions sociétales et religieuses.
De ce fait, il joue un rôle important dans la promotion du dialogue inter-religieux, de la liberté religieuse et de l’inclusion sociale, contribuant ainsi au débat sur la place de l’islam dans la société française.