« L’islam, une religion des valeurs méta-universelles »
Table ronde 1 – La Quête de vertu : entre idéaux et réalités
Mardi 28 mai 2024, 10h
Conférence « Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté »
Expert en érudition islamique et ambassadeur de la paix, Boumédiène Ben Yahia conjugue avec éloquence son enseignement de la Coranologie et son engagement pour la prévention des religiosités radicales. En tant que signataire de pactes internationaux pour la paix, il contribue activement à promouvoir un dialogue interreligieux constructif.
Avec plus de 27 ans de dévouement à l’étude approfondie du Coran et des sciences humaines, le Dr. Ben Yahia a scruté les interprétations méta-linguistiques du texte sacré.
Fort de ses enseignements dispensés à l’UNCR University et en tant que fondateur de l’Institut de la Parole, il partage sa connaissance à travers des cours d’éducation de la Paix, des droits Humains, et de la Coranologie, ainsi que des initiations à l’œuvre d’Ibn Arabi.
En tant qu’ambassadeur pour la paix à l’Universal Peace Federation à Genève et signataire de plusieurs pactes internationaux pour la paix et la durabilité, le Dr. Ben Yahia met son expertise au service de la prévention et de la lutte contre les religiosités radicales.
Membre actif du projet européen IN2PREV et du Groupe de Réflexion de la Grande Mosquée de Paris sur l’adaptation du discours islamique en France, il contribue activement à promouvoir un dialogue interreligieux constructif et apporte une perspective précieuse sur la place des musulmans en Europe et sur la vocation universelle de l’islam.
Son implication dans la défense des droits humains, la promotion de la compréhension entre les différentes religions, et la recherche de la paix mondiale lui confèrent une place importante dans le paysage intellectuel contemporain. Son parcours de vie illustre un dévouement sans faille à la promotion de valeurs universelles de tolérance, de compréhension et de paix, faisant de lui une voix éclairée dans un monde en quête de dialogue et d’harmonie.