« L’objet du message coranique : religion et principes de l’histoire universelle »
Table ronde 4 – L’Islam et les valeurs démocratiques
Mercredi 29 mai 2024, 14h30 _ Intervention en visio
Conférence « Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté »
Abou Yaâreb Marzouki, est une figure éminente de la scène intellectuelle et politique tunisienne.
Érudit multidisciplinaire, Abou Yaqreeb El Marzouki est diplômé de la faculté des sciences humaines de Tunis et de l’École normale supérieure de Tunis, avec des qualifications en philosophie grecque et arabe. Il détient également des diplômes en philosophie de l’université Paris-Sorbonne et en droit de l’université Panthéon-Assas.
Spécialiste reconnu des philosophies allemande, arabe et grecque, il a enseigné la philosophie dans divers établissements en Tunisie et à l’étranger, notamment à l’université islamique internationale de Malaisie.
Engagé politiquement, Abou Yaqreeb El Marzouki a été élu membre de l’assemblée constituante en 2011, représentant le parti islamiste Ennahdha. Par la suite, il a occupé le poste de conseiller auprès du Premier ministre, où il était en charge de la Culture et de l’Éducation.Cependant, son parcours politique n’a pas été sans controverse. En 2013, Marzouki a démissionné de ses fonctions politiques pour retourner à l’enseignement de la philosophie, tout en exprimant des critiques virulentes à l’égard de la politique de son parti.
Outre ses activités politiques, Abou Yaqreeb El Mazrouki est également connu pour ses travaux intellectuels, où il réinterprète le Coran et traduit des ouvrages majeurs en langue arabe, contribuant ainsi à la diffusion des idées philosophiques dans le monde arabe.