« Islam en Enseignement Laïque : défis et dialogues »
Modération – Table ronde 3
Mercredi 29 mai 2024, 10h
Conférence « Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté »
Abdennour Bidar est une figure éminente de la pensée contemporaine en France, reconnue à la fois pour ses contributions philosophiques et son engagement au sein de la société.
Après avoir été élève à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Abdennour Bidar est devenu agrégé de philosophie et a obtenu un doctorat en philosophie. Sa thèse, dirigée par Étienne Tassin, portait sur « Mohammed Iqbal : une pédagogie de l’individuation », témoignant de son intérêt pour la spiritualité et la pensée islamique moderne. Il a enseigné la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles pendant plusieurs années avant de rejoindre l’ESPE de Lyon en tant que Maître de conférences en philosophie.
Engagé dans la réflexion sur la laïcité, Abdennour Bidar a été chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l’Éducation nationale et a publié un ouvrage intitulé « Pour une pédagogie de la laïcité à l’école ». Il a également été membre de l’Observatoire de la laïcité.
Outre ses activités académiques, Abdennour Bidar est un écrivain prolifique et un contributeur régulier à des revues telles qu’Esprit. Il a animé plusieurs émissions radiophoniques sur des thématiques liées à la société et à la spiritualité. Ses ouvrages, notamment « Un islam pour notre temps », « Self Islam, Histoire d’un islam personnel », « L’islam sans soumission » et « Lettre ouverte au monde musulman », ont contribué à faire de lui l’une des figures de proue de l’islam libéral en France.
En parallèle, Abdennour Bidar a fondé deux associations : le Sésame, un centre de culture spirituelle non confessionnel, et Fraternité Générale !, un mouvement pour la fraternité à travers des actions culturelles, sportives et citoyennes. Reconnu pour ses travaux, Abdennour Bidar a été nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Publications
« Les Cinq piliers de l’Islam et leur sens initiatique » – Albin Michel, Espaces libres, 2023
« Mohammed Iqbal, La reconstruction de la pensée religieuse en l’islam »
traduction, notes et présentation par Abdennour Bidar – Gallimard, Bibliothèque des Idées, 2020
« Lettre ouverte au monde musulman » – Les liens qui libèrent, 2015
« L’islam face à la mort de Dieu : Actualité de Mohammed Iqbal » – François Bourin, 2010
Réédition augmentée « L’Islam spirituel de Mohammed Iqbal » – Albin Michel, 2017
« L’islam sans soumission : Pour un existentialisme musulman »
Albin Michel, 2008 / Réédition Albin Michel, 2012
« Self islam : Histoire d’un islam personnel » – Seuil, 2006
« Un islam pour notre temps » – Seuil, 2004
Réédition avec postface inédite – Points, 2017