Usama Hasan

analyste senior au Tony Blair Institute for Global Change

« Libérer l’islam de l’islamisme »

Table ronde 1 – L’impasse d’un Islam hors culture
Mercredi 16 février 2022, 15h

L’islamisme est construit sur des interprétations extrémistes de quatre concepts coraniques : ummah (communauté), khilafah (califat), shariah (Loi divine) et jihad (combat).

Parce que l’islamisme est basé sur le tricotage d’interprétations très particulières de ces quatre termes coraniques, l’islam moderne doit affronter ces interprétations de front, notamment en mettant l’accent sur des compréhensions inclusives et plus larges de ces termes qui sont plus en harmonie avec l’esprit progressiste du monde moderne.

Usama Hasan est analyste senior au Tony Blair Institute for Global Change, spécialisé dans l’analyse de l’islamisme.

Dans ce cadre, il est l’auteur du rapport The State of the Debate within Islam: Theological Developments in the Muslim World since 9/11 (L’état du débat au sein de l’islam : développements théologiques dans le monde musulman depuis le 11 septembre) – édité en 2021.
Il est aussi co-auteur du livre de dialogue interconfessionnel abrahamique : People of the Book – How Jews, Christians and Muslims understand their sacred scriptures (Les gens du Livre – Comment les juifs, les chrétiens et les musulmans comprennent leurs écritures sacrées) – Jessica Kingsley, 2019.