Mattias Rosenfeldt

Doctorant en théologie islamique et sociologie des religions

« L’islam progressiste en théorie et en pratique : implications pour les identités musulmans européennes »

Table ronde 4 – l’Islam au XXIème siècle, une spiritualité renouvelée
Jeudi 17 février 2022, 14h

Cette communication a deux objectifs.
Premièrement, elle propose une tentative définition du concept glissant et contesté d’islam progressiste, en prenant en compte l’établissement de communautés musulmanes actives et progressistes à travers l’Europe au cours des dernières années.

Deuxièmement, elle vise à mettre en valeur les adaptations théologiques locales de ces communautés progressistes, et leur impact sur la formation de l’identité des musulmans européens.
Cela implique à la fois d’aborder la façon dont la théologie et la formation de l’identité peuvent s’affecter l’une et l’autre, et de réfléchir sur la manière dont les courants minoritaires et périphériques qui apparaissent dans les communautés musulmanes européennes s’articulent avec les courants majoritaires et dominant en islam.

Mattias Rosenfeldt prépare un doctorat à l’université d’Uppsala, spécialisé en théologie islamique et sociologie de la religion.

Ses recherches actuelles portent sur la théologie islamique progressiste qui se développe autour de certaines nouvelles congrégations de mosquées en Europe. Il a également suivi un cursus en études religieuses à l’université de Californie à Santa Barbara, ainsi qu’à l’université de Copenhague, où il a enseigné dans le département d’études des médias. Vivant aux États-Unis dans les années 2000, il a connu et suivi les premières tentatives fragiles d’institutionnalisation de l’islam progressiste en Occident.