« Musulman.e.s : Un mot, des identités »
Table ronde 2 – Les musulmans entre foi, culture d’origine et acculturation
Mercredi 16 février 2022, 17h30
Être musulman.es aujourd’hui en France, est-ce s’affilier ou être affilié.es à une religion, une culture ou une origine ?
Selon les conditions d’énonciation, le mot présente plusieurs significations que les individus/groupes vont s’approprier différemment. Les trois expressions « religion musulmane », « culture musulmane » et « origine musulmane » sont effectivement largement mobilisées en France et portent beaucoup de sens implicites. Dans chacune d’elle, le même mot est mobilisé mais le sens diffère.
Ma communication propose donc de partir d’une analyse de socio-sémantique historique des usages du mot « musulman », au regard de la construction de la catégorie en France, dont l’objectif reste néanmoins contemporain. Il s’agit en finalité d’éclairer les différents modes d’identification de soi en tant que musulman.es aujourd’hui, quel que soit le sens que les individus donnent au mot.
Mon étude a cherché à multiplier les angles d’approche en proposant à la fois une sociohistoire des usages du mot et de la catégorie, en s’intéressant aux dynamiques entre la catégorisation de soi (autocatégorisation) et celle d’autrui (hétérocatégorisation) inscrites dans les narrations de soi contemporaines.
Je propose, dans ma communication, d’explorer trois modèles d’identification de soi. Le premier revient sur une identification de type ethnicoculturelle, le deuxième associe un sens davantage historique et politique et, pour finir, le troisième montre l’émergence singulière de l’exclusif religieux en France. Ces trois modèles se construisent à partir de l’imbrication entre des processus d’ethnicisation, de racisation et de confessionnalisation nous permettant de percevoir les frontières des identités et de souligner toute la complexité des sens et des affiliations.
Marie-Claire Willems est docteure en sociologie,
membre du laboratoire « Sociologie, philosophie et anthropologie politiques » (Sophiapol) à l’Université Paris Nanterre, et membre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité » ainsi que du Conseil d’Administration de l’Association Française de Sciences sociales des Religions.
Elle participe actuellement au projet financé par le Bureau Central du Culte dirigé par Bochra Kammarti :
« La pratique de l’islam dans le champ professionnel : éthiques, religion et citoyennetés ».
Elle est membre du comité de rédaction de la revue pluridisciplinaire Terrains/Théories, et l’autrice de plusieurs chapitres de livres et articles traitant de l’identification musulmane en France, d’une socio-sémantique historique des usages du mot et de la catégorie, des multiples narrations de soi en tant que musulman.es, de l’analyse de la triangulation des processus d’ethnicisation, de racisation et de confessionnalisation.
Elle est aussi affiliée de recherche et de formation dans un Établissement Supérieur du Travail Social.
Publications
Membre du comité de rédaction de la revue pluridisciplinaire Terrains/Théories,
elle a codirigé deux numéros :
« Pratiques croisées en sociologie et philosophie » – 2020
« Identités et catégorisations sociales » – 2015
Elle a aussi codirigé un livre collectif avec Simona Tersigni et Claire Vincent-Mory,
« Appartenances in-désirables. Le religieux au prisme de l’ethnicisation et de la racisation »
Éditions Pétra-Paris, 2019