Francis Messner

Directeur de recherche émérite, professeur conventionné

« Les politiques religieuses en matière de transmission culturelle de l’islam :
l’exemple de la création de facultés de théologie musulmane et d’instituts d’islamologie en Europe »

Table ronde 4 – l’Islam au XXIème siècle, une spiritualité renouvelée
Jeudi 17 février 2022, 14h

Nombre d’États européens confrontés au fondamentalisme de certains groupements musulmans mais également soucieux de traiter de manière égalitaire les différentes religions ont créé des pôles d’enseignement de théologie ou d’islamologie au sein d’universités publiques ou privées.

Ces pôles ont un double objectif. Ils favorisent d’une part la circulation d’idées religieuses libérales conformes aux approches universitaires. Ils facilitent d’autre part la formation des cadres religieux musulmans et notamment des imams sur le territoire national en proposant à ces derniers un cursus complet ou encore des éléments de formation à charge pour les communautés religieuses de les compléter (bi parcours universitaires et confessionnels).

Francis Messner, ancien boursier de la Von Humboldt Stiftung, est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg.

Directeur de la Revue du droit des religions, il mène des recherches dans le domaine du droit des religions et des relations entre l’État et les religions.
Il est membre du bureau de l’European Consortium for Church State Studies et a été membre de la commission de réforme des cultes en 2005 (Commission Machelon) et chargé de mission auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre de l’Intérieur (2013-2016).
Professeur invité à l’université de Come et de Sienne et à l’Institut des sciences religieuses de Hanoi, il a dirigé de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux.
Il coordonne actuellement le projet RELIEN financé par Interreg/Union européenne.
Il est également membre du conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France et du bureau et du conseil scientifique de l’Institut du droit local alsacien mosellan.

Publications

Il a, entre autres ouvrages, co-dirigé le
« Traité de droit français des religions » – Paris, LexisNexis, 2013
« L’enseignement de la théologie universitaire musulmane »  – Paris, Cerf, 2018

et dirigé le
« Dictionnaire de droit des religions » – Paris, Éditions du CNRS, 2011
et « Le statut des ministres du culte musulman en France » – Strasbourg, PUS, 2021