« L’islam et les héritages culturels français :
parallèles et ouvertures »
Table ronde 2 – Les musulmans entre foi, culture d’origine et acculturation
Mercredi 16 février 2022, 17h30
La communication établira des parallèles historiques entre ce que l’on perçoit comme les héritages de la culture française et l’adhésion à l’islam comme religion.
Ces héritages se définissent généralement autour de deux thématiques principales : la question du rapport entre foi et raison (cf. la philosophie grecque, les conflits entre royaumes et papauté au Moyen Âge, l’humanisme et les Lumières) et la définition de l’État et de la loi (la démocratie grecque, le droit romain, la Révolution et la nation).
Or, sur ces deux thématiques fondatrices, le recours à l’Histoire dévoile une multitude de comparaisons culturelles : le transfert des savoirs grecs, le mutazilisme, certaines formes de distinction des pouvoirs, l’influence considérable des modèles européens dès le XIXe siècle, etc.
On conclura que l’univers islamique et les héritages que l’on identifie comme fondateurs de la culture française ne sont pas historiquement incompatibles et que le surinvestissement sur le facteur religieux est souvent un paravent à d’autres questions. Passer par l’Histoire permet donc de quitter les apories anxiogènes, si du moins on se garde de charger le passé sur le plan émotionnel et mémoriel.
Professeur à l’Académie militaire de St-Cyr Coëtquidan, Olivier Hanne est agrégé et docteur (HDR). Ses publications concernent le Moyen Âge et les relations entre l’Europe et l’Islam.
Publications
« L’Europe face à l’Islam: Histoire croisée de deux civilisations, VIIè-XXè siècle »
Éditions Tallandier – 2021
« Le Coran et le Croissant – Les tribulations d’un islamologue »
Éditions Piranha / Bancs D’Essais – 2021
« L’Alcoran. Comment l’Europe a découvert le Coran »
Éditions Belin – 2019
« Les Seuils du Moyen-Orient : Histoire des frontières et des territoires de l’Antiquité à nos jours »
Éditions du Rocher – 2017
…