Trois questions à Michel de Rosen
Co-fondateur et secrétaire général de l’association “L’Islam au XXIème siècle”
Qui êtes-vous ?
Je suis chef dʼentreprise, jʼai été serviteur de l’État.
Je suis français, dʼune famille de sangs mêles, russe, italien, balte.
Je suis catholique, issu dʼune famille qui est passee de lʼorthodoxie au catholicisme.
Quel est le sens de cet engagement ?
Toute ma vie, jʼai vu les gens se différencier, sʼopposer, sʼaffirmer les uns contre les autres. Jʼai décidé que, chaque fois que je le pourrai, je contribuerai à ce que les gens se parlent, sʼécoutent, sʼentendent, dialoguent, se respectent. Lʼassociation “L’Islam au XXIème siècle” correspond à cette exigence. Très souvent, le sujet de lʼIslam enflamme les esprits, suscite lʼincompréhension, alimente lʼhostilité, des uns comme des autres. Mon espoir est que notre association contribuera à réduire les tensions et les malentendus, à faire reculer lʼignorance et lʼindifférence et à faire progresser le respect réciproque. Cʼest une œuvre de très longue haleine. Je forme le vœu quʼelle suscite dʼautres vocations similaires.
Quels sont les critères de réussite de l’association ?
Nous mesurerons nos résultats avec les quatre critères suivants :
1 – Évolution du nombre de suivis sur le site de lʼassociation.
2 – Reprises par les réseaux sociaux des productions et des activités de lʼassociation.
3 – Reprises par les médias des productions et des activités de lʼassociation.
4 – Commentaires qualitatifs des érudits musulmans.
Michel de Rosen,
Président du Conseil de Faurecia
& membre du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise
Inspecteur des finances, après avoir servi l’État en tant que chargé de mission au Ministère de la Défense et en tant que directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, des Télécommunications, des Postes et du Tourisme, Michel de Rosen a mené sa carrière dans l’industrie en tant que Président directeur général de Rhône-Poulenc Fibres et Polymères, Directeur général puis Président directeur général de Rhône-Poulenc Rorer, enfin de Rhône-Poulenc Santé. Il est, ensuite, devenu directeur général puis Président directeur général de Viropharma (États Unis).
Entre 2008 et 2009, il était Président directeur général de Saint-Gobain Desjonquères et entre 2009 et 2017, directeur général puis Président directeur général et enfin Président d’Eutelsat.
Il est, aujourd’hui, Président du Conseil de Pharnext, Président du Conseil de Faurecia et membre du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise.
Publications – Ouvrages en collaboration :
Armée Nation, le rendez vous manqué / Nationalisations / Réduire l’Impôt / Privatisations / Le retour du Capital